ECHANGES DE VUES et MINI-REFERENDUM A LUXEMBOURG CONCERNANT LE POUR ET LE CONTRE DUN REFERENDUM SUR LA CONSTITUTION EUROPEENNE


L « Initiativ fir Demokratie-Erweiderung a.s.b.l. » (www.demokratie.lu) a organisé le samedi 6 décembre 2003 de 10:00 à 11:30 un mini-reférendum au « Roede Pëtz » à la Grand-Rue à Luxembourg-Ville pour évaluer le pourcentage des citoyen(ne)s qui sont pour ou contre un référendum concernant une constitution future européenne. Cette action de sensibilisation à la constitution européenne est autorisée par M.Paul Helminger, bourgmestre de la Ville (46c/148/2003 ME).

Cette action sest déroulée dans le cadre dune campagne de la EUROPEAN-REFERENDUM CAMPAIGN (www.european-referendum.org) de DEMOCRACY INTERNATIONAL, qui est à lorigine du débat qui a eu lieu dans le cadre de la Convention Européenne sur lutilité de tels référendums dans tous les pays de la communauté européenne et sur linclusion dune sorte de plébiscite dans la proposition de la convention concernant une constitution européenne. Cette action sest déroulée le même jour dans plus de 20 pays européens.

Des sympathisants de ACC, dATTAC Luxembourg, de « Jugend fir Fridden a Gerechtegkeet » et de « MTK-IDEE, Initiative pour la démocratie directe » ont soutenu activement lévènement, couvert par la radio et la télévision locale. 87% des citoyens participants se sont exprimés en faveur dun référendum sur la constitution européenne, parmi lesquels figurait même Saint-Nicolas.

 

B.P. 54, L-8005 Bertrange, email : mtk@mtk.lu