Une participation active du citoyen aux problématiques et au développement d’une commune est un élément démocratique majeur. Ceci peut se réaliser notamment au moyen de réunions de concertations des élus communaux avec les citoyens où bien d’initiatives directes des habitants concernés.
Lors de la révision de la loi concernant
les communes en date du 13 décembre 1988 (article 35) une sorte
de
«sondage populaire» au niveau
local a été introduit:
« Le conseil communal peut appeler les électeurs à
se prononcer par la voie du référendum dans les cas d’intérêt
communal et sous les conditions qu’il détermine. Le référendum
est de droit lorsque la demande en est faite par un cinquième des
électeurs dans les communes de plus de trois mille habitants, et
un quart des électeurs dans les autres communes. Dans ces cas, le
conseil doit organiser le référendum dans les trois mois
de la demande ».
La participation est obligatoire et dans tous les cas, le référendum n’ a qu’un caractère consultatif. Les modalités ont été fixées par le règlement grand-ducal du 18 octobre 1989. Jusqu´à aujourd’hui le nombre de référendums de ce type est resté négligeable, en fait les 15 premières années depuis l’introduction de ce texte il y a eu 5 référendums et ils ont eu les sujets suivants: décharge industrielle ; centre sportif et culturel; foyer pour immigrés (a été annulé) ; décharge pour matières inertes ; urbanisation d’une place publique. En plus il y a eu une seule simple consultation (participation non obligatoire) de la population au sujet d’un projet d’urbanisation (art. 36 de la loi communale).
Même si les „référendums“ sont purement consultatifs, ils peuvent tout de même être exigés par les citoyens eux-mêmes. Mais les points les plus importants sont la discussion contradictoire et le flux d’informations diverses qui s’en suit. Les « Verts » soutiennent activement toute démarche démocratique provenant directement des habitants de Bertrange et qui a pour but d’améliorer les conditions de vie et de fonctionnement de notre commune. Il serait souhaitable si au futur les idées, les doléances et les potentiels de tous les citoyens, qui constituent un réservoir créatif substantiel, pourraient jouer un rôle complémentaire aux capacités de nos élus.
La démocratie vit par un intérêt et une participation continue et non seulement par un vote, qui constitue une sorte de « chèque en blanc » tous les six ans.
Alfred Groff